Comment éviter les abandons en formation ?

Avenir « former pour devenir » est un organisme de formation dédié exclusivement aux structures de l’insertion par l’activité économique. Compte-tenu de cette spécificité, est considérée comme « abandon » l’interruption définitive de la participation d’un apprenant qui ne résulte pas d’une dégradation ou de la fin de la relation contractuelle entre le stagiaire et sa structure employeur.

Le taux d’abandon des formations Avenir est très faible voire nul certaines années.

Trois facteurs contextuels participent à ce faible taux :

1-Formation obligatoire : la formation est organisée à la demande de l’employeur et sur du temps de travail ; la participation est donc obligatoire. Les actions hors temps de travail sont marginales.

2-Intérêt des formations proposées : les formations portent sur des savoirs essentiels, non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie quotidienne.

3-Expérience du public : les formatrices ont l’expérience du public des SIAE concerné par les formations proposées. Elles l’accueillent avec bienveillance et délivrent des messages d’encouragement.

Nous sommes cependant vigilantes quant aux facteurs qui peuvent provoquer des abandons et nous nous attachons à favoriser :

  1. L’engagement précoce

La qualité de la présentation de la formation par l’employeur est cruciale pour engager l’apprenant. Un bon dialogue préalable avec les accompagnateurs/trices de nos clients est important.

Les tests de positionnement en amont, et notamment la partie entretien, permet de lever des biais de représentation négative : « je n’ai jamais été bon à l’école », « je n’aime pas rester assis », « je n’ai jamais eu besoin de ces connaissances »…

En expliquant les objectifs des formations et en répondant aux questions initiales, on fait reculer les réticences.

  • Les supports continus et la personnalisation de la formation

Grâce au LMS, les apprenants peuvent avoir accès à une documentation variée et à des ressources complémentaires, quand ils le souhaitent, sur leur smartphone, en dehors des temps de formation. Le mix avec les supports papiers permet de toucher les apprenants en fonction de leurs préférences.

  • La communication proactive tout au long de la formation

Les formatrices communiquent régulièrement sur la progression, les échéances, les progrès réalisés, avec les apprenants. Il s’agit d’une communication positive qui sert à motiver les personnes tout au long du parcours. L’évaluation régulière permet d’identifier d’éventuelles difficultés et d’y apporter remède.

  • La gestion de l’absentéisme et des conflits

Un système de suivi des absences permet de détecter très tôt la démotivation éventuelle. Toute absence dont nous n’avons pas été préalablement prévenus est systématiquement signalée à l’employeur.

 Un message particulier lui est adressé par mail au bout de 4 absences consécutives. Ces alertes permettent d’enclencher un dialogue avec les accompagnateurs/trices et de remédier à la plupart des situations liées à une démotivation envers la formation.

Il peut arriver que des conflits surviennent entre apprenants ou entre un apprenant et la formatrice. Le travail en équipe sur la posture de chacun est très important. Un dialogue continu au sein de l’équipe (formatrices – coordinatrice, formatrices – assistante de formation…) permet de se repositionner et de répondre aux questions de gestion de conflits, si nécessaire.

Si le conflit devient plus important, un RV avec l’accompagnateur/trice peut permettre à chacun de reprendre le cours normal d’une relation apaisée.

  • La proposition et/ou la mise en place d’aménagement pour les personnes en situation de handicap.

Outre l’information sur notre site ou sur nos programmes invitant à signaler tous besoins en lien avec une situation de handicap, nous nous attachons à les repérer autant que possible en amont de l’action : la question est abordée avec la structure cliente lors de l’analyse des besoins ; elle l’est également avec le futur apprenant potentiel lors des tests de positionnement organisés avant l’entrée en formation. Les aménagements nécessaires sont ainsi anticipés pour plus de sérénité du stagiaire et de la formatrice, ce qui n’exclut pas de répondre, le cas échéant, aux besoins qui s’exprimeraient au cours de la formation.

Toutes ces procédures sont essentielles à nos yeux pour la réussite de nos formations.

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