Développer ses compétences de base

en relation avec sa situation de travail

Niveau 1

72 heures

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les compétences et connaissances de base en français et mathématiques, transférables à la situation professionnelle. Elle vise également à résoudre les difficultés à entrer dans l’écrit et les mathématiques et les décrochages liés à l’illettrisme et l’innumérisme.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Communiquer à l’oral en adaptant son registre de langue à la situation
  • Acquérir la lecture (fluence >70 mots/minute) et la compréhension de l’écrit
  • Acquérir une graphie lisible
  • Communiquer par l’écrit, produire de l’écrit
  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Résoudre des problèmes simples grâce aux mathématiques
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les unités de mesure de longueur
  • Utiliser les unités de mesure temporelle

1. La communication orale en toute situation

1.1. Se présenter et présenter son parcours professionnel

1.2. Les questions autour de la communication (communication non-verbale, registres de langue…)

1.3. Apprendre à argumenter son point de vue en utilisant les outils langagiers

1.4. Simulations des situations d’entretiens professionnels

2. Lecture : augmenter la fluence et améliorer la compréhension

2.1 L’alphabet : repérage des consonnes et des voyelles et de leurs combinaisons

2.2 Lire et reconnaître les quatre modèles d’écriture (cursive, script, majuscules et minuscules)

2.3 Améliorer sa fluence en lecture

2.4 Répondre correctement à des questions simples à propos d’une lecture courte

3. La communication à l’écrit

3.1. Ecrire lisiblement

3.2. Remplir tout formulaire usuel

3.3. Remédiation des erreurs récurrentes en grammaire, orthographe et conjugaison

3.4. Rédaction de courriers, mails, lettres en en respectant les formes et les codes

4. Utilisation des mathématiques en situation professionnelle

4.1. Comparaison et ordre des valeurs numériques

4.2. Les quatre opérations

4.3. Les conversions de mesures de longueur et de temps

4.4. Les principales formes géométriques

4.5. Calcul du périmètre et de la surface

4.6. Notions de proportionnalité

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, en situation d’illettrisme et d’innumérisme.

Pas de prérequis.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 7 416 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 6 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 080 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Développer ses compétences de base

en relation avec sa situation de travail

Niveau 2

72 heures

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les compétences et connaissances de base en savoir-être, français et mathématiques, transférables à la situation professionnelle.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Communiquer à l’oral
  • Lire avec une fluence >100 mots par minute et comprendre l’écrit
  • Communiquer par l’écrit, produire de l’écrit
  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Résoudre des situations problèmes
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les unités de mesure spatiale
  • Utiliser les unités de mesure temporelle

1. La communication orale en toute situation

1.1. La présentation de soi et de son parcours professionnel

1.2. L’argumentation de son point de vue en utilisant les outils langagiers

1.3. Simulations des situations d’entretiens professionnels

2. La communication à l’écrit

2.1. Lecture avec une fluence > 100 mots par minute

2.2. Méthodologie de compréhension de texte

2.3. Rédaction de courriers, mails, lettres

2.4. Remédiation des erreurs récurrentes en grammaire, orthographe et conjugaison

3. Utilisation des mathématiques en situation professionnelle

3.1. Valeurs numériques

3.2. Calculs numériques et statistiques

3.3. Grandeurs et mesures

3.4. Situations de proportionnalité et pourcentages

3.5. Espace et géométrie

3.6. Situations problèmes

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique.

Prérequis : maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture. Cette compétence sera validée par l’employeur ou par un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 7 416 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 6 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 080 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Dispositif de suivi de l’exécution et des résultats de la formation

  • Première présentation orale du salarié en groupe
  • Evaluation diagnostique orale et écrite (compréhension et production) à l’entrée de la formation
  • Evaluations en cours de formation (rendus de productions écrites, dictées, exercices, lectures…)
  • Feuilles de présence
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Modalités d’accès

  • Traitement de la demande et analyse des besoins
  • Envoi d’un devis
  • Validation du devis
  • Envoi de la convocation
  • Démarrage de la formation

Moyens techniques et pédagogiques

  • Projecteur et matériel audio
  • Outils informatiques (ordinateurs, tablettes)
  • Documents supports papiers (cours théoriques, exercices, photos, dessins, évaluations, jeux, graphiques, tableaux, textes…)
  • Documents audio et vidéo
  • Mises en situation

Intervenants

  • Formateurs confirmés, diplômés niveau II minimum, expérimentés en formation de français langue étrangère (FLE), français sur objectif spécifique (FOS) et de développement des compétences de base.