FLE

Niveau 1

108 heures

FLE

Alpha

72 heures

FOS

Maths

72 heures

Cette formation permet à un public allophone de renforcer ses connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel.

Des modules d’alphabétisation peuvent être intégrés à ce programme si nécessaire.

Nos actions de formation en Français langue étrangère s’inscrivent dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Le programme FLE niveau 1 permet à un public non francophone d’acquérir des connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel. Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches. La formation entretiendra un lien avec des situations proches de la réalité du travail ainsi qu’une imprégnation de la culture française.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Comprendre des énoncés soigneusement articulés, des informations sur des sujets de vie quotidienne et des consignes simples
  • Parler, demander un renseignement, échanger une conversation avec ses pairs à propos de situations courantes, présenter quelqu’un
  • Comprendre des textes courts et une correspondance simple, des instructions écrites usuelles
  • Produire des écrits, donner des renseignements sur des sujets de vie quotidienne, y compris sous forme de correspondance ou de formulaire
  • Maîtriser des structures syntaxiques et des formes grammaticales simples ainsi qu’un choix d’expressions de vie quotidienne

1. Compréhension orale

1.1 Comprendre des documents authentiques (vidéos, extraits de films, radio…) sur la vie quotidienne

1.2 Comprendre des consignes simples à l’oral

1.3 Comprendre des situations de dialogue de la vie quotidienne

1.4 Comprendre les registres de langue

2. Production orale

2.1 Le système phonique

2.2 Se présenter

2.3 Décrire son environnement personnel ou professionnel et son entourage

2.4 Poser des questions personnelles et y répondre

2.5 Raconter un événement présent

2.6 Raconter un événement passé

3. Lecture et compréhension de l’écrit

3.1 Phonologie, développement de la combinatoire

3.2 Lexique de l’écrit (lettre, mot, ligne, paragraphe, page…)

3.3 Comprendre des textes informatifs et des consignes simples

3.4 Comprendre des documents descriptifs

3.5 Comprendre des courriels informels et formels

4.Production écrite

4.1 Remplir un document à renseignements personnels

4.2 Remplir un agenda

4.3 Ecrire des messages simples sous dictée

4.4 Ecrire des textes communicatifs simples (courriel informel ou amical, prise de rendez-vous…)

5. Orthographe grammaticale

5.1 Le sujet et le verbe

5.2 Conjugaison des verbes usuels au présent

5.3 Conjugaison des verbes usuels au passé proche, futur proche et passé composé

5.4 La phrase interrogative et négative

5.5 Les déterminants (articles définis, indéfinis et partitifs, adjectifs possessifs et démonstratifs)

5.6 Reconnaître un COD et un COI

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones, débutant dans la langue ou continuant une formation déjà amorcée.

Pas de prérequis.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

11 340 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 728 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

FLE alphabétisation

Après une première familiarisation avec la langue française, ce module, complémentaire à une formation Français Langue Etrangère, permet à un public allophone de renforcer la lecture et l’écriture en français afin de l’impulser dans le monde professionnel.

Cette formation vise à résoudre à temps les difficultés à entrer dans l’écrit et les décrochages entre une certaine aisance à l’oral et une situation d’analphabétisme. Elle permet aux salariés de franchir une nouvelle étape dans leur progression en français et de pouvoir prétendre passer les certifications en français dans les quatre compétences du cadre CECRL.

Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Connaître et maîtriser l’alphabet français
  • Décoder les combinaisons de syllabes simples et complexes
  • Lire des mots en lecture syllabique
  • Identifier des mots usuels en lecture globale
  • Identifier et lire des phrases
  • Lire de courts textes
  • Lire avec une fluence d’au moins 50 mots par minute
  • Comprendre des documents courants
  • Maîtriser les gestes de l’écriture et reproduire en distinguant les majuscules et les minuscules
  • Recopier des textes en respectant la pagination
  • Rédiger des phrases et de courts textes
  • Ecrire sous dictée des mots, des phrases
  • Remplir un formulaire, transmettre des informations personnelles
  • Comprendre et respecter les règles d’orthographes lexicales et grammaticales courantes

1. Lecture

1.1. La constitution de l’alphabet français

1.2. Décodage des combinaisons de syllabes simples

1.3. Décodages des combinaisons de syllabes complexes

1.4. Lecture de mots et de phrases

1.5. La ponctuation

1.6. Lecture silencieuse, à voix haute, fluence

2. Ecriture

2.1. Tracés des lettres, majuscules et minuscules

2.2. Correspondances entre les trois types d’écriture

2.3. Recopie de textes et respect de la mise en page et de la ponctuation

2.4. Rédaction de mots, phrases et courts textes

2.5. Production sous dictée de mots, phrases et courts textes

2.6. Transmission d’informations personnelles

3. Compréhension de l’écrit

3.1. Lecture et compréhension de divers documents (note, annonce, lettre, document administratif, règlement)

3.2. Recherche du sens d’un mot inconnu (contexte, mots de la même famille, dictionnaire…)

4. Les règles d’orthographe lexicale et grammaticale

4.1. Orthographe des mots fréquents

4.2. Règles d’accord en nombre et en genre

4.3 Conjugaison du présent et du passé composé

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones.

Prérequis : niveau non débutant à l’oral, validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

7560 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1152 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Français sur Objectifs Spécifiques Mathématiques

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir le lexique, les compétences et connaissances de base dans le domaine des mathématiques, transférables à la situation professionnelle.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Manier les quatre opérations
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les outils et les unités de mesure
  • Comprendre et manier la proportionnalité
  • Résoudre des problèmes simples en lien avec des situations professionnelles

1. Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux

1.1. Ecrire et lire les nombres entiers

1.2. Manier le vocabulaire des nombres décimaux

1.3. Suivre une consigne visant à ordonner des nombres entiers et décimaux

2. Manier les quatre opérations

2.1. Réaliser des additions et en manier le vocabulaire

2.2. Réaliser des soustractions et en manier le vocabulaire

2.3. Réaliser des multiplications et en manier le vocabulaire

2.4. Réaliser des divisions et en manier le vocabulaire

3. Se repérer dans l’espace

3.1 Connaître les formes géométriques planes et volumes

3.2 Connaître le matériel de géométrie

3.3 Calculer un périmètre

3.4 Calculer une surface

3.5 Calculer un volume

4. Utiliser les appareils et les unités de mesure

4.1. Connaître les unités de mesure (longueur, masse, contenance, temps, aire, volume)

4.2. Connaître les appareils de mesure

4.3. Savoir convertir des mesures

5. Comprendre et manier la proportionnalité

5.1. Manier un tableau de proportionnalité

5.2. Manier le produit en croix

5.3. Utiliser l’échelle sur une carte ou un plan

5.4. Manier la notion de ratio

5.5. Calculer des pourcentages

5.6. Représenter graphiquement la proportionnalité

6. Résoudre des problèmes simples en lien avec des situations professionnelles

6.1 Repérer des indices dans un énoncé

6.2 Distinguer les énoncés des consignes

6.3 Convertir l’énoncé en langage mathématique

6.4 Vérifier la cohérence du résultat en fonction de la situation de l’énoncé.

Salariés allophones des structures de l’insertion par l’activité économique.

Prérequis : niveau non débutant (~A1) validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

7 560 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1152 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

FLE

Niveau 2

108 heures

FLE

Niveau 3

108 heures

Nettoyage

FLP

30 heures

Nos actions de formation en Français langue étrangère s’inscrivent dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Après une première familiarisation avec la langue française, cette formation permet à un public allophone de renforcer ses connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel. Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches. La formation entretiendra un lien avec des situations proches de la réalité du travail ainsi qu’une imprégnation de la culture française.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Comprendre des consignes, l’essentiel d’un message, d’une conversation, d’un exposé simple
  • Relater une expérience personnelle à l’oral et prendre part à une conversation en émettant un point de vue
  • Identifier tous types de documents et en saisir les informations essentielles
  • Rédiger le récit d’une expérience personnelle ou un message personnel articulé et cohérent
  • Posséder un vocabulaire suffisant pour les besoins communicatifs élémentaires et utiliser des structures syntaxiques simples aux temps de l’indicatif

1. Compréhension orale

1.1 Comprendre des documents audios et vidéos, émissions de radio ou de télévision sur des sujets variés

1.2 Comprendre des discussions, débats (expressions de l’opinion, réactions)

1.3 Comprendre un récit, une histoire passée

2. Production orale

2.1 Parler de soi, sa famille, se présenter et présenter son quotidien, ses expériences, ses projets

2.2 Echanger et débattre sur des thématiques de société et de culture française

2.3 Interagir en entretien professionnel

2.4 Exprimer son point de vue

2.5 Adopter un lexique et un registre de langue appropriés

2.6 S’exprimer avec une prononciation claire

3. Lecture et compréhension de l’écrit

3.1 Lire et comprendre divers documents (texte, annonce, plan, lettre, document administratif, règlement, note, chanson, dialogue…)

3.2 Comprendre les intentions et les sentiments dans les écrits

3.3 Maîtriser la lecture à haute voix (ponctuation, intonation)

4. Production écrite

4.1 Rédiger des textes simples et articulés, des mails ou des lettres

4.2 Organiser une production écrite en paragraphe

4.3 Donner de la cohérence à un écrit

4.4 Exprimer son opinion

5. Orthographe grammaticale

5.1. Maîtriser l’ensemble des conjugaisons au présent

5.2. Maîtriser les conjugaisons des verbes usuels au passé composé, à l’imparfait et au futur simple

5.3. Avoir une syntaxe maîtrisée dans la phrase simple

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones.

Prérequis : niveau non débutant (~A1), validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

11 340 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 728 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Nos actions de formation en Français langue étrangère s’inscrivent dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Cette formation s’adresse à un public allophone ayant acquis les notions du niveau 2. Elle participe à atteindre une indépendance dans toutes les situations de la langue française et dans les démarches au quotidien. La formation entretiendra un lien avec des situations proches de la réalité du travail ainsi qu’une imprégnation de la culture française.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Comprendre des conversations simples sur des sujets familiers
  • Comprendre des récits courts
  • Suivre des discussions plus longues en saisissant la progression d’une pensée
  • Lire et comprendre tout type d’écrits quotidiens
  • Comprendre des textes plus complexes, analyser les arguments présentés
  • Comprendre des lettres personnelles, saisir la description d’événements, les sentiments, les souhaits
  • Comprendre des textes rédigés dans une langue courante relative au domaine professionnel
  • Se présenter et relater ses expériences en détail en décrivant ses sentiments, ses réactions
  • Interagir dans des discussions sur des sujets quotidiens ou d’intérêt personnel
  • Exprimer un point de vue sur un sujet d’actualité
  • Rédiger des lettres personnelles et formelles en organisant les idées de manière logique
  • Rédiger un texte argumentatif
  • Enrichir le vocabulaire couvrant des domaines variés
  • Utiliser correctement les structures grammaticales complexes

1. Compréhension orale

1.1. Ecoute de conversations simples, compréhension des idées principales (dialogues, vidéos courtes, publicités, podcasts…)

1.2. Suivi de discussions plus complexes, identification des points de vue (débats télévisés, interviews, discussions radiophoniques…)

1.3. Compréhension de discussions professionnelles (reportages, vidéos thématiques…) et suivi de consignes techniques

1.4. Questions de compréhension avec réponses orales ou écrites

1.5. Analyse des interactions et échanges conversationnels

2. Compréhension écrite

2.1. Lecture à voix haute

2.2. Analyse textuelle (idées majeures, arguments et exemples utilisés, mots inconnus, structure de la phrase, temps des verbes, connecteurs logiques et du discours, registre de langue, point de vue de l’auteur, opinion personnelle…)

2.3. Lecture et étude de textes divers courts et longs tels que courriels professionnels ou administratifs, annonces, lettres de motivation, articles de journaux, dialogues, chansons, critiques, récits courts, lettres personnelles et formelles

3. Production écrite

3.1. Méthodologies pour argumenter, organiser un texte

3.2. Ecriture de phrases élaborées et complexes

3.3. Rédaction de notes, récits, descriptions détaillées, messages formels, lettres personnelles

4. Production orale

4.1. Présentation personnelle, échanges libres sur des sujets familiers, d’actualité, de thèmes choisis

4.2. Conversations avec interactions entre pairs, débats en groupe

4.3. Evocation de souvenirs, d’expériences personnelles, expression d’opinion et de sentiments

4.4. Analyse de points de phonétique

5. Grammaire / Orthographe

5.1. Structures grammaticales de base

5.2. Vocabulaire sur les thèmes du quotidien

5.3. Temps verbaux tels que le présent, le passé composé, le futur, l’imparfait, le plus-que-parfait

5.4. Modes verbaux (subjonctif, impératif, participe, conditionnel)

5.5. Concordance des temps

5.6. Structures complexes de la phrase (subordonnées relatives)

5.7. Connecteurs logiques, prépositions et adverbes comme repères textuels

5.8. Sensibilisation aux différences culturelles

5.9. Pronoms doubles, possessifs et démonstratifs

5.10. La voix passive

5.11. L’hypothèse

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique allophones.

Prérequis : niveau non débutant (A2) validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation)

INTRA

Locaux Avenir ou structure

11340 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1728 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Cette formation linguistique de Français langue étrangère vise à développer les compétences en français dans des situations professionnelles spécifiques au secteur du nettoyage et de la propreté.

Elle permet aux salariés d’acquérir le langage courant dans ce domaine et les bases lexicales et communicatives afin de favoriser l’autonomie sur le poste de travail.

  • Comprendre son environnement de travail
  • Connaître ses outils de travail
  • Communiquer sur son lieu de travail
  • Comprendre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

1. Comprendre son environnement de travail

1.1. Le secteur d’activité

1.2. La structure (employeur, client, contrat de travail)

1.3. Les locaux (déplacements, pièces, stockage)

1.4. Le planning

2. Connaître ses outils de travail

2.1. Les outils et produits de travail et leur fonction

2.2. Les différentes activités du nettoyage

2.3. Le dosage des produits

2.4. Les documents de gestion des produits

3. Communiquer sur son lieu de travail

3.1. Se présenter

3.2. Remplir un formulaire sur son identité et son poste de travail

3.3. Signaler par un message court un manque ou un dysfonctionnement

3.4. Prendre la parole pour interroger et informer

4. Comprendre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

4.1. Les pictogrammes sur les produits

4.2. Les EPI

4.3. Comprendre des consignes de sécurité et un plan d’évacuation

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique se destinant à une activité professionnelle dans le domaine du nettoyage.

Prérequis : niveau non débutant en français dont le client s’assure, avant la formation, auprès de son collaborateur.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

3150 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

480 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Dispositif de suivi de l’exécution et des résultats de la formation

  • Première présentation orale du salarié en groupe
  • Evaluation diagnostique orale et écrite à l’entrée de la formation
  • Evaluations en cours et en fin de formation
  • Feuilles de présence
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Modalités d’accès

  • Traitement de la demande et analyse des besoins
  • Envoi d’un devis
  • Validation du devis
  • Envoi de la convocation
  • Démarrage de la formation

Moyens techniques et pédagogiques

  • Supports numériques (contenus théoriques, exercices, livrables, quiz)
  • Documents support papier (contenus théoriques, exercices, photos, évaluations, jeux, graphiques, tableaux, textes…)
  • Documents audio et vidéo
  • Mises en situation
  • Moodle sur smartphones ou tablettes, Genially, Learning apps
  • Projecteur et matériel audio

Intervenantes

  • Formatrices confirmées, expérimentées en formation de français langue étrangère (FLE), français sur objectif spécifique (FOS) et de développement des compétences de base.