FLE

Niveau 1

108 heures

FLE

Alpha

48 heures

FOS

Maths

72 heures

Cette formation permet à un public allophone de renforcer ses connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel.

Des modules d’alphabétisation peuvent être intégrés à ce programme si nécessaire.

Nos actions de formation en Français langue étrangère s’inscrivent dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Le programme FLE niveau 1 permet à un public non francophone d’acquérir des connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel. Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches. La formation entretiendra un lien avec des situations proches de la réalité du travail ainsi qu’une imprégnation de la culture française.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Comprendre des énoncés soigneusement articulés, des informations sur des sujets de vie quotidienne et des consignes simples
  • Parler, demander un renseignement, échanger une conversation avec ses pairs à propos de situations courantes, présenter quelqu’un
  • Comprendre des textes courts et une correspondance simple, des instructions écrites usuelles
  • Produire des écrits, donner des renseignements sur des sujets de vie quotidienne, y compris sous forme de correspondance ou de formulaire
  • Maîtriser des structures syntaxiques et des formes grammaticales simples ainsi qu’un choix d’expressions de vie quotidienne

1. Compréhension orale

1.1 Comprendre des documents authentiques (vidéos, extraits de films, radio…) sur la vie quotidienne

1.2 Comprendre des consignes simples à l’oral

1.3 Comprendre des situations de dialogue de la vie quotidienne

1.4 Comprendre les registres de langue

2. Production orale

2.1 Le système phonique

2.2 Se présenter

2.3 Décrire son environnement personnel ou professionnel et son entourage

2.4 Poser des questions personnelles et y répondre

2.5 Raconter un événement présent

2.6 Raconter un événement passé

3. Lecture et compréhension de l’écrit

3.1 Phonologie, développement de la combinatoire

3.2 Lexique de l’écrit (lettre, mot, ligne, paragraphe, page…)

3.3 Comprendre des textes informatifs et des consignes simples

3.4 Comprendre des documents descriptifs

3.5 Comprendre des courriels informels et formels

4.Production écrite

4.1 Remplir un document à renseignements personnels

4.2 Remplir un agenda

4.3 Ecrire des messages simples sous dictée

4.4 Ecrire des textes communicatifs simples (courriel informel ou amical, prise de rendez-vous…)

5. Orthographe grammaticale

5.1 Le sujet et le verbe

5.2 Conjugaison des verbes usuels au présent

5.3 Conjugaison des verbes usuels au passé proche, futur proche et passé composé

5.4 La phrase interrogative et négative

5.5 Les déterminants (articles définis, indéfinis et partitifs, adjectifs possessifs et démonstratifs)

5.6 Reconnaître un COD et un COI

Salariés des chantiers d’insertion et associations intermédiaires, non

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones, débutant dans la langue ou continuant une formation déjà amorcée.

Pas de prérequis.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

11 124 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 620 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

FLE alphabétisation

Après une première familiarisation avec la langue française, ce module, complémentaire à une formation Français Langue Etrangère, permet à un public allophone de renforcer la lecture et l’écriture en français afin de l’impulser dans le monde professionnel.

Cette formation vise à résoudre à temps les difficultés à entrer dans l’écrit et les décrochages entre une certaine aisance à l’oral et une situation d’analphabétisme. Elle permet aux salariés de franchir une nouvelle étape dans leur progression en français et de pouvoir prétendre passer les certifications en français dans les quatre compétences du cadre CECRL.

Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Identifier aisément des mots
  • Lire avec une fluence d’au moins 50 mots par minute en décodant toutes les combinaisons de lettres, y compris les complexes
  • Maîtriser les gestes de l’écriture et reproduire en distinguant les majuscules et les minuscules
  • Comprendre des documents courants
  • Comprendre et respecter les règles d’orthographe lexicales et grammaticales courantes
  • Remplir un formulaire
  • Rédiger un texte simple articulé et cohérent
  • Ecrire un courrier usuel

1. Lire

1.1. Les différents phonèmes dans les mots

1.2. Les graphèmes et leur association aux phonèmes

1.3. L’ordre alphabétique

1.4. Les combinaisons de lettre les plus complexes

1.5. La ponctuation

1.6. Lecture à voix haute et silencieuse

2. Ecrire

2.1. Tracés des lettres, majuscules et minuscules, dans les trois écritures

2.2. Correspondances entre les trois types d’écriture

2.3. Ecrire avec fluidité et contrôle de la lisibilité

2.4. Stratégies de copie (mémorisation de mots ou de groupes de mots)

2.5. Respect de la mise en page et de la ponctuation

3. Connaître les règles d’orthographe lexicale et grammaticale

3.1. Orthographe des mots fréquents

3.2. Règles d’accord en nombre et en genre

3.3. Conjugaisons des temps principaux

4. Comprendre l’écrit

4.1. Lecture et compréhension de divers documents (note, annonce, lettre, document administratif, règlement)

4.2. Recherche du sens d’un mot inconnu (contexte, mots de la même famille, dictionnaire…)

5.Rédiger des écrits administratifs et professionnels

5.1.Le formulaire administratif

5.2.Rédaction de textes simples et articulés, des mails ou des lettres

5.3. Organisation d’une production écrite (paragraphes, connecteurs logiques, temporalité)

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones.

Prérequis : niveau non débutant à l’oral, validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

4 944 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

720 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Français sur Objectifs Spécifiques Mathématiques

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir le lexique, les compétences et connaissances de base dans le domaine des mathématiques, transférables à la situation professionnelle.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Manier les quatre opérations
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les outils et les unités de mesure
  • Comprendre et manier la proportionnalité
  • Résoudre des problèmes simples en lien avec des situations professionnelles

1. Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux

1.1. Ecrire et lire les nombres entiers

1.2. Manier le vocabulaire des nombres décimaux

1.3. Suivre une consigne visant à ordonner des nombres entiers et décimaux

2. Manier les quatre opérations

2.1. Réaliser des additions et en manier le vocabulaire

2.2. Réaliser des soustractions et en manier le vocabulaire

2.3. Réaliser des multiplications et en manier le vocabulaire

2.4. Réaliser des divisions et en manier le vocabulaire

3. Se repérer dans l’espace

3.1 Connaître les formes géométriques planes et volumes

3.2 Connaître le matériel de géométrie

3.3 Calculer un périmètre

3.4 Calculer une surface

3.5 Calculer un volume

4. Utiliser les appareils et les unités de mesure

4.1. Connaître les unités de mesure (longueur, masse, contenance, temps, aire, volume)

4.2. Connaître les appareils de mesure

4.3. Savoir convertir des mesures

5. Comprendre et manier la proportionnalité

5.1. Manier un tableau de proportionnalité

5.2. Manier le produit en croix

5.3. Utiliser l’échelle sur une carte ou un plan

5.4. Manier la notion de ratio

5.5. Calculer des pourcentages

5.6. Représenter graphiquement la proportionnalité

6. Résoudre des problèmes simples en lien avec des situations professionnelles

6.1 Repérer des indices dans un énoncé

6.2 Distinguer les énoncés des consignes

6.3 Convertir l’énoncé en langage mathématique

6.4 Vérifier la cohérence du résultat en fonction de la situation de l’énoncé.

Salariés allophones des structures de l’insertion par l’activité économique.

Prérequis : niveau non débutant (~A1) validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

7 416 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1080 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

FLE

Niveau 2

108 heures

FLE

Savoirs de base en vue de la formation Travail en hauteur

7 heures

FLE

Savoirs de base en vue de la formation SST

7 heures

Nos actions de formation en Français langue étrangère s’inscrivent dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Après une première familiarisation avec la langue française, cette formation permet à un public allophone de renforcer ses connaissances en français afin de l’impulser dans le monde professionnel. Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches. La formation entretiendra un lien avec des situations proches de la réalité du travail ainsi qu’une imprégnation de la culture française.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

  • Comprendre des consignes, l’essentiel d’un message, d’une conversation, d’un exposé simple
  • Relater une expérience personnelle à l’oral et prendre part à une conversation en émettant un point de vue
  • Identifier tous types de documents et en saisir les informations essentielles
  • Rédiger le récit d’une expérience personnelle ou un message personnel articulé et cohérent
  • Posséder un vocabulaire suffisant pour les besoins communicatifs élémentaires et utiliser des structures syntaxiques simples aux temps de l’indicatif

1. Compréhension orale

1.1 Comprendre des documents audios et vidéos, émissions de radio ou de télévision sur des sujets variés

1.2 Comprendre des discussions, débats (expressions de l’opinion, réactions)

1.3 Comprendre un récit, une histoire passée

2. Production orale

2.1 Parler de soi, sa famille, se présenter et présenter son quotidien, ses expériences, ses projets

2.2 Echanger et débattre sur des thématiques de société et de culture française

2.3 Interagir en entretien professionnel

2.4 Exprimer son point de vue

2.5 Adopter un lexique et un registre de langue appropriés

3. Lecture et compréhension de l’écrit

3.1 Lire et comprendre divers documents (texte, annonce, plan, lettre, document administratif, règlement, note, chanson, dialogue…)

3.2 Comprendre les intentions et les sentiments dans les écrits

3.3 Maîtriser la lecture à haute voix (ponctuation, intonation)

4. Production écrite

4.1 Rédiger des textes simples et articulés, des mails ou des lettres

4.2 Organiser une production écrite en paragraphe

4.3 Donner de la cohérence à un écrit

4.4 Exprimer son opinion

5. Orthographe grammaticale

5.1. S’exprimer avec une prononciation claire

5.2 Maîtriser l’ensemble des conjugaisons au présent

5.3 Maîtriser les conjugaisons des verbes usuels au passé composé, à l’imparfait et au futur simple

5.4 Avoir une syntaxe maîtrisée dans la phrase simple

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, non francophones.

Prérequis : niveau non débutant (~A1), validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

11 124 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 620 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Cette formation linguistique de Français Langue Etrangère vise à se préparer à suivre efficacement une formation sur le travail en hauteur.

Elle ne se substitue pas à la formation mais elle permet aux salariés d’acquérir préalablement un langage courant dans le domaine du travail en hauteur et les bases lexicales et communicatives nécessaires à la formation.

  • Connaître le lexique technique courant du matériel et des situations du travail en hauteur
  • Comprendre le lexique des risques et les mesures de prévention
  • Comprendre le lexique des consignes et le matériel de sécurité
  • Comprendre les consignes de la formation

1.Compétences lexicales

1.1. Les différents types de supports

1.2. Les situations de travail en hauteur

1.3. Les risques du travail en hauteur

1.4. Le concept et le lexique de la prévention

1.5. Les équipements de protection individuelle et collective

2. Comprendre une consigne

2.1. Comment une consigne est-elle rédigée ?

2.2. Comprendre l’expression de l’obligation et de l’interdiction

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique souhaitant participer à une formation sur le travail en hauteur.

Prérequis : niveau non débutant en français dont le client s’assure, avant la formation, auprès de son collaborateur.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

721 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

105 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Cette formation linguistique de Français Langue Etrangère vise à se préparer à suivre efficacement une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Elle ne se substitue pas à la formation mais elle permet aux salariés d’acquérir préalablement un langage courant dans le domaine de la sécurité et de la prévention et les bases lexicales et communicatives nécessaires.

  • Comprendre les objectifs de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail
  • Connaître le vocabulaire de l’anatomie et des positions du corps
  • Analyser une situation (lexique des risques et danger)
  • Comprendre la prévention
  • Savoir questionner, alerter, faire alerter, rapporter
  • Connaître les acteurs des premiers secours
  • Comprendre des consignes
  • Agir et communiquer en situation de stress
  1. A l’oral

1.1. Vocabulaire de l’anatomie générale

1.2. Vocabulaire des risques et des dangers

1.3. Vocabulaire de la prévention

1.4. Les acteurs à contacter (pompiers, samu…)

1.5. Compréhension des consignes de premiers secours

1.6. Questionner la victime

1.7. Alerter les secours, rapporter une situation

1.8. Faire alerter les secours

2.A l’écrit

2.1. Comprendre les supports pédagogiques de la formation

2.2. Comprendre les consignes écrites sur un défibrillateur

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique souhaitant participer à une formation de Sauveteur Secouriste du Travail.

Prérequis : niveau non débutant en français dont le client s’assure, avant la formation, auprès de son collaborateur.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

721 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

105 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

FLE

Niveau indépendant (B1)

138 heures

FLP

Nettoyage

30 heures

FOS

Mathématiques dans le domaine du bâtiment

42 heures

La formation permet à un public allophone d’acquérir un niveau de français permettant de se préparer aux épreuves de Français Langue Etrangère, niveau B1 dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage de la langue au service du retour à l’emploi.

Le salarié améliorera ses connaissances pour une meilleure compréhension au sein de l’équipe et pourra gagner en autonomie dans ses démarches.

Avertissement : la présentation du salarié à l’examen du DELF (B1) n’est pas prévue à l’issue de la formation.

  • Comprendre des informations factuelles de la vie quotidienne, des situations de travail ou d’un domaine connu
  • Comprendre des interactions entre locuteurs natifs en langage standard
  • Prendre part à une discussion, émettre un point de vue et développer une argumentation
  • Décrire l’expérience à l’oral, y compris via un exposé devant un auditoire
  • Comprendre tous types d’écrits
  • Saisir la progression d’une argumentation à l’écrit
  • Rédiger des descriptions et des récits d’expériences dans des textes cohérents et articulés
  • Résumer à l’écrit une source d’informations factuelles sur des sujets familiers et donner son opinion

1.Compréhension orale

1.1. Compréhension d’audios et de vidéos, émissions de radio ou de télévision sur des sujets variés

1.2. Prise de note à partir d’un appel téléphonique ou des consignes de travail

2.Production orale

2.1. Interaction dans des discussions, débats (expressions de l’opinion, réactions)

2.2. Jeux de questions/réponses (la tonalité de la phrase interrogative et l’ordre des mots)

2.3. Récit d’une histoire ou d’un évènement marquant (utiliser le passé), sous forme de points articulés logiquement

2.4. Expression d’une action dans le présent, le passé et l’avenir en respectant la cohérence et les concordances de temps et modes verbaux

2.5. Enrichissement du vocabulaire

2.6. Exposé simple

3.Compréhension écrite

3.1. Lecture et compréhension de documents divers (texte, annonce, plan, lettre, document administratif, règlement, note, etc…)

3.2. Analyse de l’articulation des textes

4.Production écrite

4.1. Identification des erreurs et approfondissement des connaissances (orthographe, grammaire, syntaxe)

4.2. Rédaction de textes simples et articulés (lettres, essais, articles)

4.3. Description d’évènements et d’expériences, expression de sentiments et de souhaits

5.Préparation aux épreuves B1 du CECRL

5.1. Présentation des épreuves (nature, durée, conditions)

5.2. Méthodes et entrainements à l’examen

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, allophones.

Prérequis : niveau non débutant (~A2), validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation)

INTRA

Locaux Avenir ou structure

14 214 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

2 070 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Cette formation linguistique de Français langue étrangère vise à développer les compétences en français dans des situations professionnelles spécifiques au secteur du nettoyage et de la propreté.

Elle permet aux salariés d’acquérir le langage courant dans ce domaine et les bases lexicales et communicatives afin de favoriser l’autonomie sur le poste de travail.

  • Comprendre son environnement de travail
  • Connaître ses outils de travail
  • Communiquer sur son lieu de travail
  • Comprendre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  1. Comprendre son environnement de travail
    1. Le secteur d’activité
    1. La structure (employeur, client, contrat de travail…)
    1. Les locaux (déplacements, pièces, stockage)
    1. Le planning
  2. Connaître ses outils de travail
    1. Les outils et produits de travail et leur fonction
    1. Les différentes activités du nettoyage
    1. Le dosage des produits
    1. Les documents de gestion des produits
  3. Communiquer sur son lieu de travail
    1. Se présenter
    1. Remplir un formulaire sur son identité et son poste de travail
    1. Signaler par un message court un manque ou un dysfonctionnement
    1. Prendre la parole pour interroger et informer
  4. Comprendre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
    1. Les pictogrammes sur les produits
    1. Les EPI
    1. Comprendre des consignes de sécurité et un plan d’évacuation

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique se destinant à une activité professionnelle dans le domaine du nettoyage.

Prérequis : niveau non débutant en français dont le client s’assure, avant la formation, auprès de son collaborateur.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

3090 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

450 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les bases des mathématiques, transférables à des situations professionnelles du domaine du bâtiment et de la construction.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Manier les quatre opérations et l’écriture fractionnaire
  • Calculer des puissances et des racines carrées
  • Convertir des mesures dans des unités diverses
  • Calculer des périmètres, des aires et des volumes
  • Comprendre et manier la proportionnalité
  • Réaliser des équerrages et manier le théorème de Pythagore
  1. Manier les quatre opérations
    1. Réaliser des additions et en manier le vocabulaire
    1. Réaliser des soustractions et en manier le vocabulaire
    1. Réaliser des multiplications et en manier le vocabulaire
    1. Réaliser des divisions et en manier le vocabulaire
    1. Manier les fractions et les opérations avec des fractions
  2. Calculer des puissances et des racines carrées

2.1 Comprendre la notion de puissance au carré et au cube

2.2 Manier les puissances de 10

2.3 Calculer des puissances

2.4 Comprendre et calculer des racines carrées

  1. Convertir des mesures dans des unités diverses
    • Les unités de longueur, masse, contenance
    • Les unités de surface et de volume
    • Savoir convertir des mesures
  2. Calculer des périmètres, des aires et des volumes
    • Les périmètres et circonférences de diverses formes géométriques
    • Les aires de diverses formes géométriques
    • Les volumes de diverses formes géométriques
  3. Comprendre et manier la proportionnalité
    • Le produit en croix
    • Les pourcentages
    • La représentation graphique de la proportionnalité
  4. Réaliser des équerrages et manier le théorème de Pythagore
    • Réaliser des équerrages
    • Manier le théorème de Pythagore

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, allophones.

Prérequis : niveau non débutant en français (~A1), validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation)

INTRA

Locaux Avenir ou structure

4 326 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

630 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Dispositif de suivi de l’exécution et des résultats de la formation

  • Première présentation orale du salarié en groupe
  • Evaluation diagnostique orale et écrite à l’entrée de la formation
  • Evaluations en cours et en fin de formation
  • Feuilles de présence
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Modalités d’accès

  • Traitement de la demande et analyse des besoins
  • Envoi d’un devis
  • Validation du devis
  • Envoi de la convocation
  • Démarrage de la formation

Moyens techniques et pédagogiques

  • Supports numériques (contenus théoriques, exercices, livrables, quiz)
  • Documents support papier (contenus théoriques, exercices, photos, évaluations, jeux, graphiques, tableaux, textes…)
  • Documents audio et vidéo
  • Mises en situation
  • Moodle sur smartphones ou tablettes, Genially, Learning apps
  • Projecteur et matériel audio

Intervenants

  • Formatrices confirmées, diplômées niveau II minimum, expérimentées en formation de français langue étrangère (FLE), français sur objectif spécifique (FOS) et de développement des compétences de base.