Accessibilité


En application de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées pour les rendre accessible à tous. Avenir « former pour devenir » est engagé dans la démarche “accessibilité pour tous” de l’AGEFIPH, avec le soutien de la Ressource Handicap Formation.
Sans attendre, nous avons déjà mis en place certaines mesures pour faciliter l’accès de nos formations à tous.

  1. Anticiper
    En plus de l’information sur notre site ou sur nos programmes invitant à signaler tous besoins en lien avec une situation de handicap, la question est abordée avec l’employeur lors de l’analyse des besoins.
    Nous proposons des tests de positionnement aux apprenants, en amont des formations. Lors de ces tests, la question leur est posée, à l’écrit et à l’oral, d’éventuels aménagements à mettre en place en raison d’une situation de handicap.
    Si une personne est en situation de handicap et que l’apprenant et/ou l’employeur nous fait part de besoins particuliers pour pouvoir accéder à une de nos formations, notre référente handicap, Valérie Ferré, prend contact avec l’accompagnateur/trice. Elle recueille les besoins et l’adhésion de l’apprenant pour mettre en place les aménagements demandés ou proposés avec l’équipe pédagogique.
    Au cours de la formation, elle réalise un suivi afin de s’assurer que tout va bien ou d’apporter des aménagements complémentaires, si nécessaire.
    Les coordonnées de notre référente handicap figurent sur nos supports d’information.
  2. L’accessibilité physique
    Dans nos locaux à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une salle de formation et les sanitaires du rez-de-chaussée sont accessibles aux PMR.
    Une place de stationnement est réservée aux personnes en situation de handicap, à proximité de l’entrée de la salle de formation.
    Nous veillons à ce que l’éclairage, le niveau sonore restent agréables pour tous. Des lieux de pause isolés peuvent être offerts aux personnes qui en auraient besoin.
    Articlé créé/modifié le 02/05/2024
  3. Adaptations matérielles
    Des tablettes sont couramment utilisées pendant la formation. Elles permettent notamment aux personnes malvoyantes d’augmenter la taille des documents proposés.
    Par ailleurs, nous utilisons le LMS Moodle qui permet de nombreuses adaptations pour rendre accessible la formation, recensées sur leur site : https://moodle.com/fr/integrations-avec-moodle/moodle-accessibilite/
    Concernant nos documents papiers, nous utilisons des polices claires et lisibles, sans empattement, avec une présentation qui évite la surcharge visuelle. Pour les personnes dys pour qui cela représente un bénéfice, nous pouvons utiliser des couleurs contrastées dans les textes. Nos textes sont en général en FALC. Nous pouvons utiliser des convertisseurs de texte en parole comme https://speechgen.io/fr/
  4. Les aménagements temporels
    Les personnes ayant des difficultés de concentration ou de fatigue peuvent bénéficier de temps de pause plus nombreux, de davantage de temps pour réaliser les évaluations ou des horaires aménagés. Des méthodes d’évaluation adaptatives peuvent aussi être proposées.
  5. Formation des formateurs
    Toutes les formatrices, permanentes ou sous-traitantes, sont sensibilisées au handicap par notre référente handicap. Les formatrices permanentes ont été formées à l’accueil des personnes handicapées, en particulier les handicaps cognitifs et troubles de l’apprentissage.
  6. Promotion d’un environnement inclusif
    Nous encourageons la sensibilisation et le respect mutuel entre les apprenants afin de créer un environnement inclusif et accueillant pour tous.

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