Formations 2022 : « Savoirs de base en vue de la préparation du Code et du Permis de Conduire »
Depuis sa création, Avenir « former pour devenir » s’est toujours adapté aux besoins des structures de l’insertion par l’activité économique.
Où trouver une formation :
- qui convienne au rythme des structures d’insertion ?
- qui permette aux salariés allophones d’accéder à la préparation du code et du permis de conduire ?
- par un organisme de formation certifié Qualiopi ?
- dont les formateurs connaissent nos publics et nos structures ?
C’est pour répondre à cette demande qu’en janvier 2022, nous avons intégré à notre catalogue la formation « Savoirs de base en vue de la préparation du Code et du Permis de conduire ».
Cinq journées de formation, six heures par journée permettent aux salariés qui ont un niveau A1-A2 en français d’acquérir des compétences lexicales et communicatives dans ce domaine.
Cette formation ne se substitue pas à la préparation classique du code de la route, elle la précède. Malgré les simplifications réalisées dans la rédaction des questions, le champ lexical de la circulation routière est particulier et n’est pas abordé exhaustivement dans une formation FLE classique. Il ne s’acquiert pas non plus facilement par « imprégnation », comme cela se passe pour un Français dans son milieu familial. En outre, certaines formulations supposent de manier correctement la phrase complexe et les connecteurs logiques (l’opposition, la restriction, la condition…), ce qui n’est pas attendu avant le niveau B1. Cette formation permet donc aussi de progresser en FLE général !
Nous y abordons le lexique du véhicule, de la signalisation horizontale et verticale, des voies de circulation, des manœuvres, des dangers, des accidents et des infractions mais aussi le calcul d’une distance de freinage ou des points grammaticaux comme le gérondif, l’obligation et l’interdiction ou le but.
L’abondance de lexique à assimiler nous a invitées à créer des supports variés, permettant de le mémoriser progressivement et d’en conserver des traces écrites. Nous passons aussi du temps dans l’environnement du lieu de formation pour observer le véhicule de la formatrice ou les signalisations horizontales et verticales présentes. Nous utilisons aussi des tests du code de la route comme supports d’entraînement progressifs.
Comme toutes nos formations au catalogue, celle-ci est éligible au remboursement par l’OPCO. Contactez-nous pour établir votre offre de formation au plus près de vos besoins.
Retrouvez ici le programme complet :