AVENIR « former pour devenir » est un organisme de formation créé en décembre 2015 par les administrateurs de l’association CURSUS. Ils étaient désireux de se doter d’un outil de formation capable de proposer des actions de formation adaptées aux besoins des salariés en parcours d’insertion.

La structure, de forme associative, est dédiée au déploiement d’actions de formation, principalement au profit des acteurs de l’économie sociale et solidaire et, en particulier, aux salariés des SIAE. L’association est une entité juridique distincte de son association fondatrice et elle dispose de ses propres organes de gouvernance.

L’association CURSUS apporte son soutien au développement de l’organisme de formation par la mobilisation de son réseau et de ses partenaires locaux.

En 2021, AVENIR « former pour devenir » a obtenu la certification Qualiopi attestant de la qualité de son offre de formation.

En 2022, trois nouvelles formations viennent enrichir le catalogue d’AVENIR.

Entre 2016 et 2022, AVENIR a réalisé 39 093 heures de formation au bénéfice de 1050 stagiaires sur ses différents axes de spécialité.