Développer ses compétences de base

en relation avec sa situation de travail

Niveau 1

72 heures

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les compétences et connaissances de base en français et mathématiques, transférables à la situation professionnelle. Elle vise également à résoudre les difficultés à entrer dans l’écrit et les mathématiques et les décrochages liés à l’illettrisme et l’innumérisme.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Communiquer à l’oral en adaptant son registre de langue à la situation
  • Acquérir la lecture (fluence >70 mots/minute) et la compréhension de l’écrit
  • Acquérir une graphie lisible
  • Communiquer par l’écrit, produire de l’écrit
  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Résoudre des problèmes simples grâce aux mathématiques
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les unités de mesure de longueur
  • Utiliser les unités de mesure temporelle

1. La communication orale en toute situation

1.1. Se présenter et présenter son parcours professionnel

1.2. Les questions autour de la communication (communication non-verbale, registres de langue…)

1.3. Apprendre à argumenter son point de vue en utilisant les outils langagiers

1.4. Simulations des situations d’entretiens professionnels

2. Lecture : augmenter la fluence et améliorer la compréhension

2.1 L’alphabet : repérage des consonnes et des voyelles et de leurs combinaisons

2.2 Lire et reconnaître les quatre modèles d’écriture (cursive, script, majuscules et minuscules)

2.3 Améliorer sa fluence en lecture

2.4 Répondre correctement à des questions simples à propos d’une lecture courte

3. La communication à l’écrit

3.1. Ecrire lisiblement

3.2. Remplir tout formulaire usuel

3.3. Remédiation des erreurs récurrentes en grammaire, orthographe et conjugaison

3.4. Rédaction de courriers, mails, lettres en en respectant les formes et les codes

4. Utilisation des mathématiques en situation professionnelle

4.1. Comparaison et ordre des valeurs numériques

4.2. Les quatre opérations

4.3. Les conversions de mesures de longueur et de temps

4.4. Les principales formes géométriques

4.5. Calcul du périmètre et de la surface

4.6. Notions de proportionnalité

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, en situation d’illettrisme et d’innumérisme.

Pas de prérequis.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 7 416 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 6 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 080 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Développer ses compétences de base

en relation avec sa situation de travail

Niveau 2

72 heures

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les compétences et connaissances de base en savoir-être, français et mathématiques, transférables à la situation professionnelle.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Communiquer à l’oral
  • Lire avec une fluence >100 mots par minute et comprendre l’écrit
  • Communiquer par l’écrit, produire de l’écrit
  • Se repérer dans l’univers des nombres entiers et décimaux
  • Résoudre des situations problèmes
  • Se repérer dans l’espace
  • Utiliser les unités de mesure spatiale
  • Utiliser les unités de mesure temporelle

1. La communication orale en toute situation

1.1. La présentation de soi et de son parcours professionnel

1.2. L’argumentation de son point de vue en utilisant les outils langagiers

1.3. Simulations des situations d’entretiens professionnels

2. La communication à l’écrit

2.1. Lecture avec une fluence > 100 mots par minute

2.2. Méthodologie de compréhension de texte

2.3. Rédaction de courriers, mails, lettres

2.4. Remédiation des erreurs récurrentes en grammaire, orthographe et conjugaison

3. Utilisation des mathématiques en situation professionnelle

3.1. Valeurs numériques

3.2. Calculs numériques et statistiques

3.3. Grandeurs et mesures

3.4. Situations de proportionnalité et pourcentages

3.5. Espace et géométrie

3.6. Situations problèmes

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique.

Prérequis : maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture. Cette compétence sera validée par l’employeur ou par un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 7 416 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 6 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

1 080 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Maths Bât

Mathématiques dans le domaine professionnel du bâtiment

42 heures

Cette formation permet de revoir ou d’acquérir les bases des mathématiques, transférables à des situations professionnelles du domaine du bâtiment et de la construction.

Les apports de la formation pourront être approfondis au sein de la structure par l’équipe d’accompagnement afin d’encourager l’attitude professionnelle adaptée vers le retour à l’emploi.

  • Manier les quatre opérations et l’écriture fractionnaire
  • Calculer des puissances et des racines carrées
  • Convertir des mesures dans des unités diverses
  • Calculer des périmètres, des aires et des volumes
  • Comprendre et manier la proportionnalité
  • Réaliser des équerrages et manier le théorème de Pythagore
  1. Manier les quatre opérations
    • Réaliser des additions et en manier le vocabulaire
    • Réaliser des soustractions et en manier le vocabulaire
    • Réaliser des multiplications et en manier le vocabulaire
    • Réaliser des divisions et en manier le vocabulaire
    • Calculer des puissances et des racines carrées
  2. Manier les fractions et les opérations avec des fractions
    • Comprendre la notion de puissance au carré et au cube
    • Manier les puissances de 10
    • Calculer des puissances
    • Comprendre et calculer des racines carrées
  3. Convertir des mesures dans des unités diverses
    • Les unités de longueur, masse, contenance
    • Les unités de surface et de volume
    • Savoir convertir des mesures
  4. Calculer des périmètres, des aires et des volumes
    • Les périmètres et circonférences de diverses formes géométriques
    • Les aires de diverses formes géométriques
    • Les volumes de diverses formes géométriques
  5. Comprendre et manier la proportionnalité
    • Le produit en croix
    • Les pourcentages
    • La représentation graphique de la proportionnalité
  6. Réaliser des équerrages et manier le théorème de Pythagore
    • Réaliser des équerrages
    • Manier le théorème de Pythagore

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, allophones.

Prérequis : niveau non débutant en français (~A1), validé par une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation)

INTRA

Locaux Avenir ou structure

4 326 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : de 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

630 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Savoirs numériques

Sur tablette ou smartphone

Niveau 1

42 heures

Cette formation vise à fournir aux participants les compétences de base nécessaires pour utiliser efficacement les outils numériques sur tablette et smartphone, afin de faciliter leur intégration dans le monde numérique et d’améliorer leurs perspectives d’emploi.

  • Utiliser un smartphone ou une tablette (fonctions de base)
  • Envoyer et recevoir des messages (SMS, email)
  • Gérer des documents et des fichiers
  • Naviguer sur internet
  • Utiliser des applications pour ses démarches administratives et de recherche d’emploi
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Sécuriser l’utilisation du numérique et protéger ses données
  1. Introduction aux technologies numériques
    • Présentation des avantages du numérique dans la vie quotidienne
    • Sensibilisation aux opportunités d’emploi liées à la maîtrise des outils numériques de base
  2. Découverte des tablettes et smartphones
    • Prise en main des dispositifs : allumer, éteindre, gestion de l’énergie, gestion de la connexion internet
    • Utilisation des écrans tactiles : toucher, pincer, zoomer..
    • Navigation dans les menus et réglages de base
  3. Envoi et réception de messages
    • Utilisation du clavier virtuel
    • Créer et utiliser une adresse mail
    • Gestion des contacts : ajouter, supprimer, éditer
    • Rédaction, envoi, pièces jointes
  4. Navigation sur internet et utilisation des applications
    • Recherche d’informations sur un moteur de recherche
    • Téléchargement et utilisation d’applications utiles dans la vie quotidienne (emploi, santé, transports…)
  5. Utilisation des réseaux sociaux
    • Création et gestion de comptes sur les réseaux sociaux professionnels
    • Bonnes pratiques et sécurité en ligne
  6. Sécurité et protection des données
    • Sensibilisation aux risques en ligne
    • Mise en place de mesures de sécurité : mots de passe, authentification à deux facteurs

Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique.

Prérequis : niveau non débutant en français validé une évaluation de fin de formation ou un test de positionnement (proposé en amont de la formation).

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 4326 € net pour un groupe

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant

Effectif : 4 à 12 participants

INTER

Locaux Avenir ou structure

630 € net par participant

+ frais de déplacement forfaitaires le cas échéant au prorata du nombre de participants

Effectif : 6 à 12 participants

Dispositif de suivi de l’exécution et des résultats de la formation

  • Première présentation orale du salarié en groupe
  • Evaluation diagnostique orale et écrite (compréhension et production) à l’entrée de la formation
  • Evaluations en cours de formation (rendus de productions écrites, dictées, exercices, lectures…)
  • Feuilles de présence
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Modalités d’accès

  • Traitement de la demande et analyse des besoins
  • Envoi d’un devis
  • Validation du devis
  • Envoi de la convocation
  • Démarrage de la formation

Moyens techniques et pédagogiques

  • Projecteur et matériel audio
  • Outils informatiques (ordinateurs, tablettes)
  • Documents supports papiers (cours théoriques, exercices, photos, dessins, évaluations, jeux, graphiques, tableaux, textes…)
  • Documents audio et vidéo
  • Mises en situation

Intervenants

  • Formateurs confirmés, diplômés niveau II minimum, expérimentés en formation de français langue étrangère (FLE), français sur objectif spécifique (FOS) et de développement des compétences de base.