Savoirs de base en vue des formations

Travail en hauteur

7 heures

Cette formation linguistique s’adresse à des salariés allophones désirant se préparer à suivre efficacement une formation « Travail en hauteur »

Elle permet d’acquérir les bases lexicales et communicatives pour participer à la formation.

  • Connaître le lexique courant des composants d’un échafaudage
  • Comprendre le lexique des risques et les mesures de prévention
  • Comprendre le lexique des consignes et le matériel de sécurité
  • Comprendre les consignes de la formation

1. Compétences lexicales

1.1 Les différents types d’échafaudages et échelles

1.2 Les parties d’un échafaudage

1.3 Les risques du travail en hauteur

1.4 Le concept et le lexique de la prévention

1.5 Les équipements de protection individuelle

2. Comprendre une consigne

2.1 Comment une consigne est-elle rédigée ?

2.2 Comprendre l’expression de l’obligation et de l’interdiction

Salariés allophones des chantiers d’insertion et associations intermédiaires souhaitant participer à une formation sur le travail en hauteur.

Prérequis : niveau non débutant en français, dont le client s’assure, avant la formation, auprès de son collaborateur.

INTRA

Locaux Avenir ou structure

A partir de 693 € net pour un groupe de 4 à 12 participants

Frais de déplacement en supplément le cas échéant.

INTER

Locaux Avenir

98 € net par participant

Effectif : 6 à 12 participants

Dispositif de suivi de l’exécution et des résultats de la formation

  • Première présentation orale du salarié en groupe
  • Evaluation diagnostique à l’entrée de la formation
  • Feuilles de présence
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Modalités d’accès

  • Traitement de la demande et analyse des besoins
  • Envoi d’un devis
  • Validation du devis
  • Envoi de la convocation
  • Démarrage de la formation

Moyens techniques et pédagogiques

  • Projecteur et matériel audio
  • Outils informatiques (ordinateurs, tablettes)
  • Documents supports papiers (cours théoriques, exercices, photos, dessins, évaluations, jeux, graphiques…)
  • Documents audio et vidéo
  • Mises en situation

Intervenants

  • Formateurs confirmés, diplômés niveau II minimum, expérimentés en formation de français langue étrangère (FLE), français sur objectif spécifique (FOS) et de développement des compétences de base.